Ecopitchoun - le site du bien-être de bébé et de maman

Délais d'expédition actuels :
3 à 5 jours
Frais de port : 4,70€
Franco de port dès 60€ d'achats,
pour toute l'Europe.

Accueil Infos sur l'HNI Guide HNI Livres HNI Proche de chez vous ? Réseaux sociaux Liste de Naissance Liquidations
 
Accueil > EcoSpeech > articles


VIE ACTIVE EN AVIGNON

Vous venez d’emménager en Avignon, ou votre famille vient de s’agrandir, et vous recherchez des activités à faire avec votre pitchoun sur la région ? Cet article est pour vous !
Merci de nous faire parvenir vos avis et aussi les activités dont vous avez connaissance afin d’enrichir cette page et de permettre aux nouveaux parents de retrouver ici centralisées toutes les activités possibles ! Tenez nous informés sur : info@ecopitchoun.fr

 

Bébé Chrysalide
"Relevez le parent qui est en vous..."

Asso proposant des ateliers portage, massage, sur le thème de la parentalité, ... un moment de rencontre et d'échanges, à découvrir !

817 av Maréchal Foch, 84100 ORANGE, 06 98 98 15 99, contact@bebechrysalide.fr, http://www.bebechrysalide.fr


 

 

La Parenthèse

La Pause des Parents
Un lieu privilégié pour la rencontre entre futurs parents, pères, mères ou grands-parents de jeunes enfants. Une pause, avec ou sans enfant, pour échanger, s’informer, se soutenir, partager des loisirs ou simplement se détendre, discuter et profiter du jardin…
Une ancienne crèche qui, désertée par les parents, a été reprise il y a 7 ans par Christine. Ce lieu est à présent un lieu d’accueil parents-enfants où vous pouvez venir librement et où les parents restent avec les enfants. Tous les jeudis midi, un repas est organisé pour se retrouver ensemble. Des ateliers sont prévus pour le plus grand plaisir des enfants. Et des sorties sont également mises en place : zoo, ateliers de rue, … Les parents ont également accès à un coin lecture où il est possible d’emprunter. Les deux accueillantes, professionnelles de la petite enfance, vous accueillent chaleureusement et avec plaisir.
Un lieu recommandé pour se rencontrer, se retrouver et s’informer.

Coordonnées sur la liste des lieux d’accueil parents-enfants.

 

La Maison des Petits Princes

Accueille les enfants de moins de 6 ans accompagnés d’au moins un de leur parent. Les pères sont les bienvenus…
A la différence d’une crèche ou d’un halte garderie, les adultes restent avec les enfants.
Sur place vous pouvez dialoguer, échanger, écouter ou simplement jouer en toute liberté, avec la participation des accueillants.
La Maison des petits princes est un service gratuit.
Coordonnées sur la liste des lieux d’accueil parents-enfants.

Maison Verte

Parents, futurs parents et grand-parents, venez jouer avec votre enfant (petit enfant) de 0 à 5 ans, rencontrer d’autres familles et des professionnels pour partager un moment agréable.
La Maison verte prépare en douceur la rentrée du petit enfant à la crèche et à la maternelle, à mieux vivre cette séparation et aide à favoriser plus tard une vie « d’ado mieux dans sa peau ».
Entrée libre et gratuite. Ouverte les mardis de 16h30 à 18h30 (sauf l'été)
En Avignon.
Coordonnées sur la liste des lieux d’accueil parents-enfants.

Accueil Côté Jardin, à Orange
Coordonnées sur la liste des lieux d’accueil parents-enfants.

Association « A l’endroit, allant vers »,
Vous vous sentez seul ?
Vous avez envie de rencontrer des personnes,
De partager : des idées, un goûter, des activités ?
De faire que vos jours aient une autre couleur…
Venez rejoindre notre groupe ouvert à tous
Coordonnées sur la liste des lieux d’accueil parents-enfants.

 

La Maison Bleue (faisant partie de l’association « A l’endroit, allant vers »)
Fidèle à la Maison Verte de Françoise Dolto, lieu d’accueil parents-enfants 0-4 ans.
Découvrir et jouer : dans un autre lieu, avec d’autres jouets, avec d’autres enfants, avec d’autres adultes. Pour que l’enfant se sépare de lui-même des bras parentaux par l’attrait du jeu. Pour que les parents partagent un moment de rencontre. 3 accueillants dont un psychanalyste.
Coordonnées sur la liste des lieux d’accueil parents-enfants.

Le Jardin Bleu (faisant partie de l’association « A l’endroit, allant vers »)
Pour les enfants de 4 à 7 ans. Un lieu pour jouer. Ce n’est pas une activité ou un apprentissage, mais un temps de plaisir dans les règles de l’espace.
Pour les adultes accompagnant l’enfant, possibilité de rester dans l’atelier sans intervenir, d’aller au « salon d’à côté » avec les autres parents et un accueillant, partir s’aérer ou s’affairer pendant ce temps ou l’enfant joue en toute sécurité.
Coordonnées sur la liste des lieux d’accueil parents-enfants.

La Petite Maison
Ni crèche, ni garderie. Un lieu d’échange et de détente pour les enfants de 0 à 6 ans et leurs parents. Les enfants, accompagnés de leurs parents, y trouvent un espace de jeux comparable à un jardin public, un square ou une place de village, pour faire une expérience de socialisation en toute sécurité. Ils sont libres de jouer ou non, aucune animation n’est imposée.
Des rencontres dans un espace libre. C’est une vraie maison, ouverte sur un petit jardin, dont l’accès est totalement gratuit. Vous pouvez vous y rendre librement, anonymement et sans rendez-vous mais devez rester avec l’enfant.
Un lieu accueillant pour jouer avec les autres. Ici, les enfants font l’apprentissage de la vie en société, de l’amitié, et de la… rivalité, à leur rythme et sans contraintes.
En confiance, ils apprennent progressivement l’autonomie et à se séparer de leurs parents (par exemple lors de la rentrée en crèche, en halte-garderie ou à l’école).
Le plaisir de vivre ensemble un moment convivial de paix.
Les parents (le père ou la mère, ou la personne qui accompagne l’enfant), pourront partager leurs expériences, parler entre eux de leurs propres inquiétudes, évoquer leur anxiété devant un problème, et ne pas se sentir trop isolés.
C’est la possibilité pour les jeunes mères de rencontrer d’autres parents et d’échanger avec eux leurs habitudes concernant la vie quotidienne. On s’installe, on boit un thé ou un café, on parle…
Une écoute partagée avec des professionnels de la petite enfance.
Dans ce lieu, les professionnels de la petite enfance sont accueillants, disponibles et à l’écoute des enfants et de leurs parents. Ils apportent écoute, soutien et compétence.
La Petite Maison, c’est le lieu privilégié pour accueillir ensemble un petit enfant et un parent qui l’accompagne. C’est une solution à l’isolement, un moment de détente dans la semaine.
« Nous pensions qu’il […] nous fallait un lieu où les parents viendraient avec leur enfant, sans rien avoir à mettre en avant […] ; dans ce lieu il fallait un personnel qualifié, chaque jour différent, dont le rôle serait de créer un climat favorable à la communication, au développement spontané de l’être humain qui, par nature, est sociable. »
Françoise DOLTO, la Difficulté de vivre, Paris, Carrere, 1986
Coordonnées sur la liste des lieux d’accueil parents-enfants.

 

Grandire

Espace de rencontre. Autour d’un éveil artistique, pour les enfants de 0 à 3 ans sous le regard de papa, maman, ou d’un proche. Un lieu d’échanges, de paroles, de rencontres et d’exploration. Etre actifs et créatifs ensemble avec une équipe d’accueillants du Centre Social.
Coordonnées sur la liste des lieux d’accueil parents-enfants.

Fasiladire

Espace de rencontre. Autour activités variées, pour les enfants de 0 à 3 ans sous le regard de papa, maman, ou d’un proche. Un lieu d’échanges, de parole, de rencontres et d’exploration avec une équipe de professionnels de la petite enfance.
Coordonnées sur la liste des lieux d’accueil parents-enfants.

L’Isle aux Enfants, de la Maison de la Petite Enfance

Un lieu pour les enfants et leurs parents.
Pour toi qui as entre 0 et 4 ans, l’association « Maison de la Petite Enfance » t’accueille gratuitement avec ton papa, ta maman, ta mamie…
Il n’y a pas besoin de s’inscrire, vous venez sans prévenir, quand vous voulez et vous repartez quand vous voulez !
Coordonnées sur la liste des lieux d’accueil parents-enfants.


 

L’atelier « parents-enfants »

« Donner de la Vie au Lien, donner du Lien à la Vie »
Une équipe de professionnels de la petite enfance accueille les enfants de 0 à 3 ans avec leurs parents. Lieu de rencontre, d’écoute, et d’échange privilégié, l’atelier est un espace d’apprivoisement réciproque.
Les parents peuvent partager leur savoir-faire et leur expérience, trouver des réponses à leurs interrogations sur les besoins de la petite enfance, rompre leur isolement.
Les enfants peuvent, à travers le jeu, découvrir la vie du groupe, apprendre à partager, devenir plus autonomes.
Gratuit et ouvert à tous.
Coordonnées sur la liste des lieux d’accueil parents-enfants.

La Maison des Parents

Créée par des parents, pour les parents.
Nos enfants, nous, les autres
Accès libre et gratuit
Lieu d’échange privilégié où vous pouvez trouver informations, aide, soutien et accompagnement. Une équipe de parents vous accueille en toute convivialité. Ensemble, partageons nos expériences dans le respect de chacun.
Coordonnées sur la liste des lieux d’accueil parents-enfants.

Premier Pas

« un temps de rencontre en groupe pour les parents et leur petit enfant » proposé par le Jardin d’enfants Waldorf. Pour les 3 mois à 3 ans.
Le moment d’aller vers les autres. Cela se fera de façon naturelle dans le groupe, en confiance car on y vivra quelque chose ensemble, dans un temps défini, sans la séparation précoce.
La rencontre permettra :

  1. à l’enfant, de vivre le passage de la maison à un groupe restreint, qu’il va apprendre à connaître, où il ébauchera accompagné, en jouant des relations « sociales ».
  2. à l’adulte d’être pleinement disponible avec son enfant, dans un lieu et un moment privilégié.

Jouer, observer, échanger…
Pour tous, un vécu et une découverte d’autres façons d’être, de faire, entre enfants et adultes.
Etre parent se découvre dans l’expérience au fil des jours.
Faute de modèle et face à la vie moderne, faire ensemble et communiquer est nécessaire pour que chacun entre avec bonheur dans son rôle et trouve sa place.
Les parents dans les dialogues spontanés, pourront trouver l’écoute, les conseils, les idées qu’ils recherchent, la possibilité de parler de problème rencontrés à la maison, de question qu’ils se posent sur l’éducation ; ou le désir de partager leur quotidien.
Coordonnées sur la liste des lieux d’accueil parents-enfants.

 

La Maison des Enfants

Ecole Montessori en Avignon

Pour en savoir plus, cliquez sur les images.

 

Gymboum

A la découverte du mouvement
5 rue Collège de la Croix, 84 000 AVIGNON
04 90 86 91 68

 

Ecopitchoun - le site du bien-être de bébé et de maman
Mentions légales Présentation Conditions générales Livraison Echange ou retour paiement sécurisé Paypal guide HNI