Panier (vide) 0

 

Cododo
mode d’emploi pour de longues nuits paisibles !

Cododo, co-sleeping, bed-sharing, family-bed, kawa, ...autant de termes inventés pour décrire une bien jolie façon de materner et aussi de dormir !
Le cododo consiste à partager votre lit ou votre chambre avec votre enfant.

Car le sommeil reste un sujet très important aux yeux des parents ! Votre pitchoun ne fait toujours pas ses nuits à 6 mois, à 1 an, à 3 ans … ? Vous suspectez un trouble du sommeil ? Vous en parlez à votre entourage, qui ne peut que constater votre fatigue de toute façon. Et là s’enchaînent les conseils parfois sans pitié pour votre pitchoun : l’enfermer dans sa chambre tout seul et le laisser pleurer pendant un long quart d’heure, puis aller le consoler quelques minutes et laisser le impitoyablement hurler en attendant dans la pièce à côté, talkie en main et cœur serré, que votre bébé se résigne et s’endorme enfin. Et n’oubliez pas de lui laisser un doudou car ce sera la seule consolation et tendresse qu’il aura pendant ses longs moments d’angoisse.

Oui, il avait la couche propre, avait mangé peu de temps avant, pas besoin de faire son rôt, bref, tout était parfait, et il ne se calmait que lorsque vous le preniez dans les bras. Un câlin est un besoin, non ? Autant que changer la couche ! une amie me disait récemment « quand je ne vais pas bien, je ne vais pas m’enfermer dans ma chambre avec une peluche, mais je vais me blottir dans les bras de mon mari chercher du réconfort ».

Alors plutôt que de charger un doudou de rassurer votre bébé, pourquoi ne pas y aller vous-même ?

Mais un bébé pleure pour évacuer le stress de la journée vous répéterons vos parents, experts puisque plus âgés et ayant déjà eu des enfants. Vos parents ont suivi les conseils de leur époque, mais scientifiques et bon sens maternel ont beaucoup fait évoluer les mentalités et ces conseils sont bien souvent incohérents par rapport au contexte actuel.

Mais ne pourriez-vous pas aider votre pitchoun à évacuer ce stress, au même titre que vous le câlinez lorsqu’il tombe ?

Un enfant et un adulte ne dispose pas du même cycle de sommeil. Il est donc bien souvent insensé de parler de trouble du sommeil lorsque son enfant se réveille la nuit. Et il en devient absurde d’essayer « d’apprendre aux enfants à dormir » puisque inaptes physiquement. Un enfant apprendra plutôt à se résigner et angoissera toujours à l’heure de se coucher.

Partout dans le monde, le « cododotage » est grandement pratiqué, et nombreux sont les parents qui y ont recours par lassitude ou par envie mais qui évitent d’en parler


Pourtant, l’allaitement et le cododotage : quoi de mieux pour retrouver la forme au plus vite après l’accouchement et passer de longues nuits sereines pour évacuer la fatigue ? Quelle joie pour un père de voir son petit pitchoun au réveil ! Quelle joie pour vous de sentir votre petit bébé se nicher bien au chaud au creux de vos bras. Et votre pitchoun se trouvera plus rassuré pour la nuit et pour « digérer » ses angoisses de la journée quand il vous aura proche, présent pour le rassurer. Parfois aussi, la jeune maman a du mal à créer des liens avec son enfant, et le cododotage, comme l’allaitement, peut beaucoup aider à tisser les liens mère-enfant.

Avantages pour bébé :

1. thermique : il est au chaud contre vous. Dans certains pays, le cododotage peau-à-peau remplace même les couveuses pour les prématurés.
2. régularise la respiration : votre bébé suit votre respiration et cela le calme.
3. Augmentent ses modes d’éveil : les 5 sens interagissent toute la nuit, bébé va toucher sa maman, va goûter le lait, sentir son odeur, …

Vous pourrez vous aussi le surveiller plus aisément et ainsi éviter les éventuelles « morts subites du nourrisson » (MSN).

Il existe des cas de MSN cododotés et afin d’éviter ceux-ci, il est conseillé : de ne pas avoir consommer de l’alcool, de ne pas fumer, de ne pas avoir pris de drogue ou de médicaments entraînant une somnolence, de ne pas être fatigué au point de ne pas pouvoir répondre aux besoins de bébé, de vérifier la sécurité du couchage et d’éviter de recouvrir bébé (chambre à 18° si possible).

Mais, à retenir : moins de cas de MSN sont recensés parmi les bébés cododotés que parmi les autres.

Les parents surveillent réellement leur bébé et détectent beaucoup plus rapidement les appels à l’aide qu’il leur lance.

Dormir avec son enfant, c’est dormir plus facilement, le protéger, l’aider à surmonter ses angoisses, l’aider à grandir et allaiter tout confort.

Pour aller plus loin sur ce sujet :
Partager le sommeil de son enfant, de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, Préface d’Edwige Antier, éditions Jouvence, 4,90€
« Cododo ou dormir avec son bébé » de Nathalie Roques : http://cododo.free.fr, gratuit ! C’est cette maman qui a entre autres mis en place la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel en France !

 

le 6 novembre 2006